lien vers la page vidéo, comprenant une vidéo éducative sur le système cardiovasculaire.
Le système cardiovasculaire du corps est constitué du cœur, des vaisseaux sanguins et du sang.
Il y a deux sortes de vaisseaux : les artères et les veines
Le cœur pompe le sang dans les artères et le sang est renvoyé au cœur via les veines. La circulation sanguine est un circuit fermé : le sang ne quitte jamais les vaisseaux.
Le cœur est un muscle creux qui alimente le corps en sang grâce à ses contractions rythmiques et qui assure ainsi l'irrigation sanguine de tous les organes. Il fonctionne exactement comme une pompe.
L'étude de la structure, de la fonction et des pathologies du cœur est nommée cardiologie. Les animaux supérieurs et l'homme ne peuvent pas vivre sans cœur - en revanche, ils peuvent vivre avec un cœur artificiel. Le cœur est l'un des premiers organes formés pendant le développement embryonnaire.
Le sang transporte l’oxygène et d'autres substances importantes qu'il distribue aux différents organes du corps.
Les vaisseaux qui conduisent le sang riche en nutriments à toutes les parties du corps sont des artères. Ils se scindent et se ramifient jusqu'à devenir des vaisseaux fins comme des cheveux. Ici, l'oxygène et les nutriments sont distribués dans chaque cellule.
Le cœur est un muscle creux qui alimente le corps en sang grâce à ses contractions rythmiques et qui assure ainsi l'irrigation sanguine de tous les organes. Il fonctionne exactement comme une pompe.
Pathologies artérielles :
Artériosclérose, angine de poitrine, thrombose, AVC
Parmi les pathologies artérielles, on compte les inflammations, les infections et les altérations progressives des parois vasculaires.
L'artériosclérose, ou calcification des artères, est la pathologie artérielle la plus répandue ; elle touche particulièrement les sujets âgés et constitue dans les pays industrialisés une cause majeure de décès.
Elle consiste en un dépôt de substances lipidiques à l'intérieur des artères, ce qui gêne l'irrigation sanguine. Le cholestérol favorise ces dépôts graisseux. A mesure que l'artériosclérose progresse, des dépôts de calcium se forment aussi, ainsi que du tissu cicatriciel, de sorte que les parois vasculaires perdent de leur élasticité. Des anévrismes peuvent alors se former ; il s'agit d'élargissements localisés d'une artère. Certaines artères ou tous les vaisseaux de ce type peuvent être atteints d'artériosclérose.
Si les artères qui irriguent le muscle cardiaque sont obstruées, une angine de poitrine ou un infarctus du myocarde surviennent.
L'artériosclérose peut entraîner la formation d'un caillot (thrombus) dans l'artère.
Comme on le sait grâce à des études scientifiques, certains principes actifs, comme l'acide acétylsalicylique et le clopidogrel, qui inhibent l'activité plaquettaire, peuvent contribuer à la prévention de la formation de thrombus.
Les conséquences les plus graves de l'obstruction de la circulation sanguine par un thrombus peuvent toucher le cerveau, la rétine et les membres.
Si un gros vaisseau du cerveau est obstrué, un AVC se produit.
Ces capillaires s'épaississent ensuite pour se transformer en veines qui mènent vers le cœur. La pression sanguine dans les veines est nettement moins élevée que dans les artères mais finalement les veines conduisent le sang vers le cœur.
Ensuite le sang est dirigé - sous l'effet de pompe - des cavités droites du cœur dans les artères pulmonaires vers les poumons. Dans les poumons, le dioxyde de carbone est éliminé par la respiration.
Le sang se charge à nouveau d'oxygène et quitte ensuite les poumons pour rejoindre la moitié gauche du cœur.
Et la circulation recommence.